Lors de la réunion du 16/11/2007 organisée par le C. Général au Collège de Toulouges, 3 DES 4 ASSOCIATIONS DE PARENTS D'ELEVES REPRESENTEES SE SONT POSITIONNEES CONTRE LE PROJET TEL QU'IL EST PREVU.
Extrait du courrier qu'elles ont remis au président du Conseil Général, M. Bourquin :
"Nous, la PEM, la PEEP et l’AEPE, associations de parents d’élèves ayant recueilli des suffrages aux élections des délégués de parents d’élèves dans ce collège (...) considérons pour l’heure que le projet du CG ne répond pas aux attentes des populations soucieuses de l’avenir de leur environnement et de la réelle sécurité des modes de déplacements doux (vélos, piétons, rollers…).Nous engageons notre responsabilité de parents pour affirmer que la mise en sécurité partielle du trajet emprunté par les élèves ne répond pas à nos attentes. Le sécurité de nos enfants reste pour nous une priorité absolue qui doit, cependant, s’inscrire dans une démarche plus respectueuse de notre cadre de vie : nous ne voulons pas l’une, au détriment de l’autre. Nous sommes persuadés que la mise en sécurité peut se réaliser autrement et dès maintenant.Notre position de parents d’élèves nous incite à plébisciter un projet qui prendrait une dimension pédagogique. En effet, dans le contexte actuel de la maîtrise de l’énergie et du respect de l’environnement, on ne peut que chercher à obtenir que les élèves deviennent autonomes, et ne soient pas élevés dans l’assistanat préjudiciable que représente, à cet égard, la conduite individuelle en voiture aux portes du collège.Or, le projet de l’autopont est un message fort qui réaffirme la suprématie de l’automobile.De plus, la réalisation de cet ouvrage gigantesque, déporte le problème de sécurisation des déplacements de nos enfants au-delà du rond point du Mas Gaffard : au mini giratoire de l’Intermarché, sur la future piste cyclable de l’ancienne RD23, et au carrefour du Mas des Tilleuls.
Ce projet n’est donc ni éducatif, ni sécuritaire.
Le projet de coulée verte, autrement dit de passerelle piétons/vélos, esquissé par l’Association de Défense des Intérêts des Habitants de Toulouges et de Canohès est un véritable projet éducatif. Et cette dimension permet d’envisager que l’usage d’une plate-forme, entièrement dédiée à la sécurité des piétons et vélos mais aussi à la qualité de la vie, soit utilisée sainement et sans réserve. Enfin, La coulée verte permet de sécuriser les traversées de nos enfants à 100%, et du début jusqu’à la fin du trajet, ce qui correspond pleinement à l’objectif poursuivit par le maître d’ouvrage.
C’est pourquoi les PEM, la PEEP et l’AEPE se prononcent contre le projet actuel du Conseil Général."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire